Hey, en parcourant des sites sur l'histoire de la Normandie jai appris que notre région avait son "tartan".
Pour ceux que ca interesse..
Ce tartan a été créé par Philippe LEROUX dont une partie de sa famille est originaire de Basse Normandie près d'Avranches (ancienne capitale de la tribu Celte des Abrincates)et de Caen. Il a une descendance écossaise 5 générations en arrière.
Ce tartan a été déposé et enregistré auprès de la Scottish Tartans Authority à Perth (Ecosse) et homogué officiellement en avril 2005.
Les couleurs représentées sont les couleurs naturelles de l'ancien Duché de Normandie retrouvé.
Les lignages représentent l’aspect des 4 points cardinaux et la vocation de voyage de ce peuple.
Le dessin du tartan représente 5 carrés dont le carré noir central et fait allusion aux 5 départements actuels de la Normandie.
Il y a pas mal d'articles en Cotentinais, Jèrriais et Dgèrnésiais. C'est intéréssent, et avec un peu d'aide des grands parents ou du site http://magene.chez-alice.fr/, ça se comprends.
"Nous vous informons que la cinquième JOURNEE NORMANDE se tiendra le Dimanche 20 mai 2007 à la salle des fêtes du Hôme-Varaville (Calvados -D514). Cette journée est dédiée au patrimoine Normand et à Guillaume Le Conquérant puisque nous célébrons cette année les 950 ans de la victoire normande à Varaville.
La journée se déroulera ainsi :
- 10h00 : Ouverture de la Journée Normande avec le marché du Terroir et de l’artisanat ; bijoux vikings, sculpture, girouettes, coutellerie, broderie, peinture, bière normande, hyprocras, terrines médiévales, tripes, chocolats, livres, magazines, drapeaux, vêtements régionalistes, et bien d’autres choses à découvrir…
Les vikings de Blodig Brødre vous accueilleront toute la journée sur leur camp pour des démonstrations de combats, de la vie quotidienne et de l’artisanat d’époque.
- A midi, possibilité de se restaurer sur place avec, au choix, un repas Normand ou un repas Médiéval.
- 14h00 : sortie découverte des marais de la Dives. Départ du stand ornithologique situé sur le Marché de la Journée Normande.
- 15h00 : Conférence : « Présentation du Château de Falaise » par M. Samuel Barth
- 16h15 : Conférence : « La bataille de Varaville» par M. Stéphane Lainé
En plus du Marché Normand et des conférences, nous vous proposons, lors de cette Journée Normande, une Ferme Pédagogique, des sorties en calèche et des animations.
Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte à tous. Elle vous permettra de découvrir la Normandie sous un angle tout à fait nouveau.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre association : uniondespaysnormands@yahoo.no