temoignage d'un supporter parisien

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Le parisien

temoignage d'un supporter parisien

Message par Le parisien »

Voila, je pense que tous

les ultras de France doivent avoir lecture de cette lettre écrit par un parisien suite au match PSG/ Toulouse. En effet dans

le but de lutter contre les ultras les portes du stade ont été ouvertes à la dernière minutes!!!!!


LETTRE OUVERTE

A FRANCIS GRAILLE

05:00 : je me réveille.
07:00 : je pointe à l'usine.
15:00 : je dépointe et rentre chez

moi.
16:00 : je prends ma carte d'abonné, mon écharpe, direction le Parc des Princes.
19:00 : j'arrive à

destination et entre à l'intérieur du Parc.
20:00 : j'encourage mon club jusqu'à devenir complètement aphone.


22:00 : je reprends ma voiture et retourne chez moi.
01:00 : je me couche.

Voilà à quoi ressemble à peu de

chose près mes journées le samedi depuis dix ans. Je ne m'en plains pas. Je suis heureux comme ça. Lorsque les matchs ont

lieu le vendredi, ma journée est exactement la même sauf que je me réveille à cinq heure le lendemain également mais je ne

m'en plains pas plus. Ni de ça, ni des 280 km aller-retour que j'effectue. Je fais tout ça par passion et ce n'est

vraiment pas grand chose comparé à certains.

Vous l'aurez compris, cela fait 10 ans que je supporte le Paris

Saint-Germain Football Club, ses joueurs, ses entraîneurs et même ses dirigeants. Je n'ai jamais sifflé aucun d'entre eux,

ni réclamé leur démission à aucun moment. J'ai même scandé le nom de joueurs pendant que quelques uns les conspuaient pour

un contrôle raté, une passe approximative ou un tir dans les tribunes.
J'ai encouragé et défendu des joueurs qui

n'avaient pas le niveau pour jouer au PSG car comme la plupart des supporters, je me fiche qu'un joueur ne soit pas bon

tant qu'il donne tout sur un terrain, respecte le club et ses supporters. Ce n'est pas de sa faute si la personne qui l'a

recruté pensait qu'il avait le niveau.
Je n'en veux même pas à cette personne, que ce soit l'entraîneur ou le

président car je considère que tout le monde a le droit de se tromper et qu'un club ne se construit pas en une saison mais

trois, quatre, cinq voir dix saisons. J'ai conscience que le facteur chance n'est pas négligeable dans le foot.



Tant que ces personnes ne viennent pas que pour se remplir les poches, ils ont tout mon respect. Tant que ces

personnes viennent également dans le but de vivre une belle aventure en parfaite osmose entre chaque composante qui fait un

club ( les joueurs, l'entraîneur, les dirigeants, le staff, les employés, les bénévoles mais aussi les supporters qui sont

pour certains présents depuis la création du club ) ils pourront commettre toutes les erreurs possibles et imaginables, je

les soutiendrai.

Je suis comme 99 % du virage Auteuil contre la violence. Je n'ai jamais levé la main sur personne

de toute ma vie. Ni jeté de fumigènes sur une pelouse comme 99,99 % des supporters. Comme vous, je suis quelqu'un de calme,

posé...

Aussi, permettez-moi de vous retracer les grandes lignes de ma journée d'hier.

05:00 : je me

réveille.
07:00 : je pointe à l'usine.
15:00 : je dépointe et rentre chez moi.
16:00 : je prends ma carte

d'abonné, mon écharpe, direction le Parc des Princes.

Et là, tout change.

19:00 : j'arrive à destination

mais ne peux pas entrer dans le parc des princes.
19:30 : je fais toujours la queue.
20:00 : je fais toujours la

queue, alors que je suis censé encourager mon club.
20:15 : la queue n'a toujours pas avancé d'un centimètre.



Et là, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces 10 années de passion et de ferveur pour ce club... sans violence.

J'étais avec une personne qui était abonné au parc depuis 25 saisons ! 25 saisons de dévotions, 25 années quasiment

entièrement consacrées au PSG, sans violence...

Et de comparer à la façon dont on était en train de nous traiter. A

moins d'être complètement dépourvu d'orgueil, comment est-il possible que la rage ne puisse s'emparer de nous ? On était

ni plus ni moins traités comme des moins que rien. On s'est senti minables, ridicules, humiliés.
Tout ce foin pour

soit-disant récupérer des fumigènes qui n'étaient même pas prévus au programme comme vous l'ont fait comprendre les

banderoles. Tout ce foin pour la sécurité, soit-disant...
Vous n'empecherez jamais les "ultras" d'entrer avec des

fumigènes. Cela fait parti intégrante de leur monde. Respectez ça.
Je ne suis pas un « ultra » mais je comprends les gens

qui n'acceptent pas qu'on leur empêche de vivre pleinement leur passion. Les « ultras » sont près à faire des concessions

comme ils l'ont affirmé à Monsieur Larrue. Mais trop honnêtes, ils se sont faits poignarder dans le dos. Qui est le voyou

dans l'histoire ? Il ne faut pas ensuite s'étonner de la réaction de certains contre Metz si ce monsieur ne fait

qu'envenimer les choses...



Je me retrouvais donc là, à l'extérieur du stade pendant que le match se

déroulait. J'ai payé ce match car abonné mais il est d'ores et déjà gâché. Je suis humilié. Je me sens comme un chien à qui

l'on va attacher une muselière avant de le laisser entrer dans la maison sauf qu'à la place, on va me tripoter des pieds à

la tête.
Le spectacle est commencé, c'est un brave toutou croisé avec un pigeon puisqu'il a payé pour entrer mais il ne

verra pas le début du match. Il paye indirectement le salaire des joueurs qui sont en train de jouer mais sous-prétexte

qu'il a potentiellement un fumigène, engin qui a fait de nombreux morts au parc ces dernières années, il doit rester bien

calme le chien-chien et attendre qu'on lui lance la baballe pour entrer. Il faut bien ça car le parc des princes est devenu

bagdad à cause de ces supporters. C'est vrai puisqu'on le dit dans les journaux.

Bref, je suis passé du statut

d'humain à celui de dangereux cleb en une soirée. Traitez les gens comme des animaux et ils se comporteront comme tels comme

disait l'autre. Il n'y a donc pas 36 cas de figure quand on prend les gens pour du bétail.

20:15 : Soit on accepte

d'être humiliés, soit... on charge.

20:16 : On charge. Cela fait 10 ans que je vais au parc. Des dirigeants, comme

vous, m'ont pris pour un pigeon mais j'ai pris le peu d'orgueil qui me restait pour me faire respecter.
Avec plusieurs

dizaines d'autres supporters tout aussi dangereux que moi, on a pris l'initiative de pousser tout le monde. Personne ne

s'est jamais plein d'être poussé, presque tout le monde participait. Il y avait des enfants, ils auraient très bien pu

mourir étouffés ou écrasés. Je me suis enfoncé une rambarde dans une côte qui est probablement cassée mais je me fichais de

tout ça puisque j'étais devenu un pit-bull car considéré comme tel, prêt à bouffer tout ce qui se présentait.
On a donc

forcé le barrage de CRS et de stadiers qui n'ont pas résisté bien longtemps et on a permis à une centaine d'autres clebs de

passer sans muselière.

Les CRS et les stadiers n'ont pas vraiment employé les grands moyens pour nous empêcher de

passer et c'est encore heureux puisque je n'aurais eu aucun remord à me battre quitte à me faire défigurer pour la première

fois de ma vie.

20:17 : Comment est-il possible que j'encourage mon club après ça ? Je n'ai pas sifflé Pauleta sur

son penalty mais comment veut-il que je l'encourage quand j'ai ça en travers de la gorge. Qu'est-ce que j'en ai à foutre

qu'il le plante son but dans la mesure où je ne suis qu'un chien doublé d'un pigeon pour ce club ?

Comment est-ce

que je peux accepter qu'on me dise le lendemain "t'as qu'à venir plus tôt, t'aurais pas loupé le début" alors que ça fait

dix ans que je viens une heure avant le match et ce malgré les 140 bornes qui me séparent du parc et que je n'avais jamais

connu le moindre problème de ce genre ? Dites-moi, comment est-ce que je peux accepter ça ?

Dites-moi comment est-il

possible que je ne puisse pas soutenir les "ultras" quand on connaît la façon dont Monsieur Larrue les humilie ?



Comment est-il possible qu'on puisse s'intéresser au foot alors qu'il est question de notre dignité d'homme ?



Comment ne pas péter les plombs quand des joueurs qui sont là depuis six mois disent à demi-mot que nous sommes de

mauvais supporters alors qu'ils ne prennent même pas la peine de se mettre cinq minutes à notre place ? Pour une fois que

c'est nous qui avons besoin de leur soutien. Mais pour qu'ils s'intéressent aux problèmes de leurs supporters, il faudrait

déjà qu'ils prennent tous la peine de nous dire bonjour et au revoir...

J'ai vécu exactement la même soirée contre

Moscou.

Vous m'avez gâché ces deux soirées, non pas parce que les résulats n'étaient pas au rendez-vous mais parce

que vous ne m'avez pas permis de jouer mon rôle de supporter pour lequel je paye. Je devrais vous réclamer le remboursement

de ses deux matchs pour le principe...

Mais peu importe, aujourd'hui, je suis un mauvais supporter. En plus, je suis

un voyou puisque j'ai forcé un barrage de CRS. Et pour tout vous dire, j'y ai pris un certain plaisir alors que j'ai

toujours exécré la violence jusqu'à ce jour. Vous avez peut-être fait naître en moi une vocation. Il ne s'est rien passé de

grave mais c'est peut-être comme ça que ça commence.

Alors Monsieur Graille, je n'ai qu'une chose à vous dire :

merci.

Merci de m'avoir converti au hooliganisme. "




Voici ce que Monsieur Larrue responsable

sécurité du PSg a déclaré après ces incidents:


La volonté affichée par la préfécture de police de Paris de

fouiller vraiment tous les supporters des virages du Parc des Princes a généré un gros embouteillage et les derniers

supporters côté Auteuil ont pénétré dans l’enceinte vingt minutes après le coup d’envoie. "Ils n’ont qu’à venir plus tôt",

rétorque le service de sécurité du PSG.


Voila actuellement le monde ultra est en crise et cela est plus remarqué a

paris par la ferveur de ses supporters. Certains journalistes (sacomano et consorts prétendent que cette greve s'arretera

après quelques bon résultats: FAUX

Pour ceux qui le souhaite voici un site internet créer dans le but d'expliquer aux

gens qui ne comprennent pas les supporters parisiens les raisons qui nous poussent à nous

révolter

http://www.verite-supporters.net./
un ultra
Messages : 66
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:17
Membre du MNK96 : Non
Localisation : partout

Message par un ultra »

édifiant.
euh ?
Mat
Messages : 623
Enregistré le : 02 avr. 2003, 12:52
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Caen

Message par Mat »

Malgré le fait que je penses qu'une minorité de supporters

du PSG ne fasse pas tout pour arranger les choses (et ce depuis déjà plusieurs mois), je souhaite bon courage à ces derniers

dans leur lutte avec cette putain de Graille!

Mat.
Un petit retour en classe ne ferait pas de mal à plus de la moitié des utilisateurs postant sur ce forum...Vive la langue Française!
un ultra
Messages : 66
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:17
Membre du MNK96 : Non
Localisation : partout

Message par un ultra »

Portrait-robot du supporter. C'est le titre de l'encart

fumeux d'un canard parisien qui verse régulièrement dans la prose démagogique.

L'article sous forme de stats

(informations comptables sans queue ni tête) dépeint le profil type du supporter du psg :
90% des supporters du psg sont

des hommes
88% font du sport
70% aiment le cinéma
69% aiment les jeux vidéo
65% habitent en île de France
50%

ont entre 15 et 25 ans
34% sont inactifs (étudiants, chômeurs…)


Le titre (Portrait-robot) nous révèle d'entrée

de jeu le ton suspicieux de l'encart. Cette pratique policière habituellement réservée aux dangereux criminels est un nouvel

avertissement au lecteur : accrochez vous au comptoir, nous allons vous dresser le portrait du hors-la-loi qu'on appelle

"supporter du psg".

La lecture est une grosse poilade. Et nous profiterons de cette tribune pour féliciter les

journalistes pour leur invraisemblable humour.
L'encart est en réalité un ramassis de clichés transformés en

statistiques. Nous apprenons donc sans trop de surprise que le suspect est un homme de moins de 25 ans parfaitement immature.

Incorrigible enfant, il est vautré à longueur de journée devant sa station de jeu. Cependant, contre tout attente, l'inactif

est sportif… En termes socio-politiques, le mot signifie que l'abruti pourrait éventuellement être récupéré pour ces

capacités physiques. Malgré la faiblesse de son niveau intellectuel on peut quand même espérer le voir soulever des parpaings

et remplir des brouettes de sable. À condition qu'on lui serre un peu la vis, cela va de soit.

Cependant, il manque

quelques idées reçues au tableau d'affichage du hooligan. Et, nous voudrions apporter des informations capitales à cette

étude partiale. Car, dans sa grande bonté, le journal oublie volontairement de préciser que ce schizophrène est également un

consommateur courant de drogues pénalisées. Un mou du bulbe, vissé à un matelas dégueulasse sur lequel il glande, en fumant

toute la journée. Nous ne nous risquerons pas aux statistiques relatives à son profil psychologique et à ses pratiques

sexuelles ; de peur d'effrayer l'improbable ménagère de moins 50 ans qui pourrait nous lire.

Il n'est pas question

de faire l'apologie de la bêtise (encore moins quand il s'agit des supporters du psg). Mais c'est avec ce genre de

propagande sécuritaire qu'un jour l'ultra sera contraint de quitter la tribune.
euh ?
Jay
Messages : 212
Enregistré le : 13 mars 2003, 21:16

Message par Jay »

Pour illustrer le message de un

ultra
, je me permets de vous rajouter l'encart auquel il fait

référence.

Image


n
Jay, pour le service et la compréhension sur le forum MNK96
un ultra
Messages : 66
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:17
Membre du MNK96 : Non
Localisation : partout

Message par un ultra »

Merci jay, car je n'ai pas trouvé le moyen de joindre le

document, en postant mon message. Comme tu l'auras sans aucun doute constaté, j'ai retapé les stats de l'article à la

hâte. Cependant, je compte sur tes talents pédagogiques et ta volonté de servir pour expliquer au mac intochistes de mon

espèce la façon de joindre des docs aux messages.

d'avance merci
euh ?
le parisien

Message par le parisien »

ce qui me fait plaisir c'est que je peux remarquer que tout

ultra de france comprend ce que nous ressentons, j'ai laisser le même post sur le site du SM caen et apparement les

spectateurs( et non supporters) préfère regarder un match tranquille sans etre emmerder par les ultras!!! :evil: :evil:

:evil:
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Message par Huisgonde »

Bah en même temps, tu sais, le forum officiel et nous, c'est

déjà pas ça, alors avec des parisiens, je crois que c'est même pas la peine pour eux lol

Sinon pas mal la lettre

ouverte, ca explique bien votre point de vue y compris à des personnes qui sont jeunes dans le groupe (va leur expliquer ce

qui se passe chez vous alors que les médias ne montrent que les actions que vous faites sans explication...)
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Message par DuDu-Bob14 »

Ben tout l'interet de la lettre vient surtout du fait

qu'elle provient de quelqu'un de "non-ultra"

Donc forcément, une personne a-priori non "conditionnée", qu'a pas

d'interet particulier la dedans, qui normalement ne vit pas les choses de la meme maniere que les personnes qui

revandiquent.
Eih bennek, eih blavek !
un modéré

statistiques débilitantes

Message par un modéré »

Comme quoi on peut remplir des pages

entières de journaux avec des océans de bétises, des statistiques approximatives juste propres à véhiculer des messages

démagogiques et sécuritaires pour la ménagère de moins de 50 ans sus-citée.

Prenons l'auteur des stats fournies par

le journal le Parisien à son propre jeu et décodons à notre manière:
Analyse sociologique du "portrait" très grossièrement

dépeint de l'individu qui profite de son repos hebdomadaire pour se rendre au stade et s'y distraire.

Il est ma foi

fort sympatique, ce jeune homme, puisque, c'est une révélation, le public fréquentant les stades de football est

majoritairement masculin; l'auteur de l'encart ne s'est d'ailleurs pas trompé sur l'importance de ce scoop: 1ère ligne

et en couleur s'il vous plaît! On notera ensuite que la fréquentation des tribunes n'exclue pas la possibilité de mener à

bien des activités culturelles (ici, le cinéma) et on appreciera la partialité du statisticien de service qui ne s'est pas

étendu sur les autres versants de la culture: la musique (à la louche 100%), la lectur (au moins 90% des personnes sondées

aurait pu assurer qu'elles se régalent quotidiennement de la prose des auteurs du journal l'Equipe!), etc...

Afin

d'écorner (si besoin était) la réputation du "jeune qui fréquente le stade", l'auteur affiche sans vergogne la notion

d'activité ludique abrutissante (le jeu vidéo) pour illustrer à demi mot le crétinisme du supporter. Cela tombe un peu à

plat: "69% aiment les jeux vidéo", aimer... mais aimer quoi, b...! Un jeu de cartes sur Windows? Combien de temps par jour?

Seul? En société? Le jeu vidéo rendrait bête et méchant; cette thèse mériterait d'être développée, en tout cas plus que dans

cette affirmation tonitruante qui ne présente aucun intérêt en soi.

On note que le "jeune qui fréquente le stade" de

football régulièrement habite A PROXIMITE dudit stade! Etonnant, non? Que l'on fréquente un stade de foot pour supporter

l'équipe portant les couleurs de sa propre cité n'était effectivement pas prévisible; l'auteur de cet article n'est

décidément pas avare en révélations.

Enfin, un point de vue franchement scandaleux, les étudiants, considérés comme

"inactifs"; inactifs, l'étudiant? La personne qui affiche sans scrupules un tel postulat connait-il la proportion de ces

inactifs qui comblent à moindre coût les déficits de main d'oeuvre de l'industrie du fast food, des hôpitaux, qui payent

leur statut d'inactifs par des cours du soir et des gardes d'enfants? Les chômeurs qui passent leurs journées à la

recherche d'emploi apprécieront également ce classement catégoriel effectué à l'image des statistiques présentées, à la

louche et sans grand discernement.

bien à vous
La Psychopathe

Message par La Psychopathe »

Huisgonde a écrit :Bah en même temps, tu sais, le

forum officiel et nous, c'est déjà pas ça, alors avec des parisiens, je crois que c'est même pas la peine pour eux lol
euh, comment on fait quand, comme moi, on fréquente assidument le forum off. et qu'on est même

pas au courant qu'on est sensé ne pas s'aimer?
J'vous connais pas, moi :cry: J'ai été cartée Mnk plus jeune, je suis

à fond derrière le SMC, je suis une furieuse, et je viens d'Allende (c'était l'bon temps..)
ça fait pleins de points

communs, c'est dommage, si les choses n'avaient pas été si catégoriques on aurait pu s'entendre, mais puisqu'apparemment

c'est pas dans les moeurs :(

alors c'est bien de faire des belles phrases, et de condamner la violence. mais

c'est bien aussi de voir plus loin que les quelques (mauvais) exemples qu'on a et s'ouvrir à celui qu'on croyait

mépriser..

tant pis, moi j'vous trouvais l'air sympas.;

:(
Jay
Messages : 212
Enregistré le : 13 mars 2003, 21:16

Message par Jay »

T'as pas aimé mon cours sur les skins Mary? Pourtant j'ai

fait des efforts pour expliquer :lol:
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Message par DuDu-Bob14 »

Comme quoi reprocher à quelqu'un de tout englober dans le

meme sac et l'imiter, tout ça dans le meme message :)


Pour le forum off c'ets pas pour rien que certains ont

arrété d'y poster (moi compris, parceque ça me saoulait et puis ke ça m'apportait rien) ;
Mais c'ets pas pour ça que

ça m'empeche de discuter, d'avoirde la sympathie, ou simplement serrer la pince en tribune avec des gars ke je connais vite

fait et qui y sont assidus :)
Pareil pour 8scd puiske c'est de lui kil s'agit ;)

Mais voila, forum officiel pour

beaucoup c'ets quand meme pas spécialement notre truc (chacun son trip)

Et en fouillant mieux tu saurais que le

fameux "H" (webmaster de ce site et donc de ce forum) est membre du groupe :lol::lol:

Sur ce :)
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Message par Huisgonde »

Oui j'ai généralisé, mais bon on va pas partir dans ce débat

ici, yen a eu assez sur le forum officiel...

Pour ton info, oui je parle aussi a des personnes du forum officiel, par

msn et en vrai, et si j'en rencontre un, je ne vais pas l'esquiver tu sais...

Bon je pense que ca sert a rien de

continuer de parler de ca ici... :wink:
Répondre