Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

Oui Morgan, il était bel et bien ivre, regarde la manière dont il a orthographié "Caen" :!:
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Huisgonde »

Ah oui, et c'est "doit" après. Oui, ça a plus de sens comme ça.

"La ville de Caen doit une très grande partie de sa notoriété historique et architecturale à Guillaume Le Conquérant, elle doit même son existence." D'ailleurs, il n'y a pas de trait d'union à Guillaume Le Conquérant, si ? (Ok, c'est un nom propre, mais quand même...).

Ça sent l'article dicté au dictaphone à l'arrachée et corrigé tout pareil... :)
Alexandra
Messages : 51
Enregistré le : 20 mai 2010, 00:44
Membre du MNK96 : Non

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Alexandra »

Huisgonde a écrit :D'ailleurs, il n'y a pas de trait d'union à Guillaume Le Conquérant, si ?
Ni trait d'union, ni majuscule à l'article qui accompagne le surnom ; on doit écrire Guillaume le Conquérant, Philippe le Hardi, etc.
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par DuDu-Bob14 »

Dans l'usage on ajoute souvent des traits d'union aux noms propres quand il s'agit d'un lieu comme une rue, un musée ou un monument (mais je ne crois pas qu'il y ait de règles précises là-dessus). Genre "Rue Guillaume-Le-Conquérant", "Lycée Olivier-Bogaczyk"... Mais là, aucune raison ; Enfin s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas trop génant ; C'est quand même assez inquiétant que le Liberté laisse passer un article comme ça. A croire que même l'auteur n'a pas relu son texte !

Sinon, à "député maire", il aurait du en mettre un ; on a aussi "le collectif (...) annoncent", des phrases mal faites, des répétitions des mêmes termes, des fautes de typographie (ça a la limite)... Ni fait ni à faire !
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

Suite des réponses des députés normands :

Madame, Monsieur,

A mon sens, la véritable histoire de la Normandie tient dans ses origines
viking , à la fois conquérante et conquise. Capable de réaliser avec
Guillaume, la conquête de la Grande Bretagne, de fonder, avec les Croisades,
le royaume des deux Siciles, ou encore de servir de base arrière aux grandes
expéditions maritimes de la Renaissance !

Aujourd'hui, les défis sont les mêmes. Le grand Paris, l'ouverture au monde,
la recherche et l'innovation sont nos nouveaux horizons. Nous avons su y
répondre quand nous étions en charge de la Region, en investissant sur
l'avenir. Nous savons y répondre aujourdhui pour ce qui concerne le Pays
d'auge par un engagement pro-actif sur l'Estuaire et le grand projet de
Paris et de l'amenagement de la Seine.

Pour moi , il y a d'un côté des élus qui ont un temps d'avance, une vision
et une volonté, et, de l'autre, des responsables qui suivent et, à défaut de
maîtriser les évolutions à venir, imputent leurs propres faiblesses au
contexte local.

Méditez Saint Augustin : "ne dites pas : les temps sont mauvais, nous sommes
les temps, soyons bons, les temps seront bons...".

Bien à vous,

Nicole Ameline
Députée du Calvados
Avatar du membre
ChaTouF
Messages : 1293
Enregistré le : 03 juil. 2008, 18:47
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par ChaTouF »

Donc dans les villes très impliquées dans l'histoire normande et a qui les 1100 ans de la Normandie est bien évidement un évènement a ne pas manquer. Une de ces ville est Villers sur Mer (côte fleurie proche de Deauville).

Cela fais déjà plus d'un mois que cette ville arbore fièrement une multitude de drapeaux normands sur sa digue, nommée la promenade de l’Europe. Ils ont ajouté pour cet anniversaire un deuxième drapeau sous les "two cats", rouge avec le lettrage jaune "911 une Normandie 2011".

Plusieurs festivités sont au programme, je transmet ci-dessous les articles de "la lettre de Villers" concernant ces festivités.

Image
Image
Image
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » Anatole France
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par DuDu-Bob14 »

[Reponse au Message de Malek Ameline / Le message de Chatouf s'est glissé entre deux]

Non mais c'est quoi cette réponse à la con ? L'histoire de statue, j'avoue n'etre ni pour ni contre (une statue n'étant pour moi pas nécessaire, du fait que Caen dispose déja de nombreux monuments authentiques et directement liés à Guillaume le Conquérant, mais pourquoi pas).

Mais là, elle fait fort la petite bourgeoise à Juppé. Elle réussit quand même à chier sur le Conseil Regional en place (pourtant c'ets en tant que député qu'elle a du être interrogée j'imagine), dans une lettre sur une statue :) Avec des trucs basés sur rien, "nous un a un temps d'avance, eux ils sont arriérés, faibles...", c'ets juste gratuit, comme ça...


Le seul truc interessant, c'ets qu'à lire ce type de cochonneries, on peut présumer de ce que va être le ton de la campagne 2012 du coté du clan présidentiel...
Eih bennek, eih blavek !
manu96
Messages : 61
Enregistré le : 16 mai 2005, 14:01

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par manu96 »

DuDu-Bob14 a écrit :[Reponse au Message de Malek Ameline / Le message de Chatouf s'est glissé entre deux]

Non mais c'est quoi cette réponse à la con ? L'histoire de statue, j'avoue n'etre ni pour ni contre (une statue n'étant pour moi pas nécessaire, du fait que Caen dispose déja de nombreux monuments authentiques et directement liés à Guillaume le Conquérant, mais pourquoi pas).

Mais là, elle fait fort la petite bourgeoise à Juppé. Elle réussit quand même à chier sur le Conseil Regional en place (pourtant c'ets en tant que député qu'elle a du être interrogée j'imagine), dans une lettre sur une statue :) Avec des trucs basés sur rien, "nous un a un temps d'avance, eux ils sont arriérés, faibles...", c'ets juste gratuit, comme ça...


Le seul truc interessant, c'ets qu'à lire ce type de cochonneries, on peut présumer de ce que va être le ton de la campagne 2012 du coté du clan présidentiel...
j'ai eu exactement la même réaction
diter14
Messages : 53
Enregistré le : 09 avr. 2010, 22:45
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : vendée

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par diter14 »

je me rappelle d'une rando en vtt avec un pote on c'est retrouvé dans les marais derrière Cabourg, il y'a quelque temps et par hasard , on s'est retrouvé sur la route de Varraville direction Caen ou Villers (tout dépend du sens d'ou l'on vient) et on a fait une pause sur un banc pour souffler :? ! là, on est tombé sur un panneau qui remémoré la victoire de Guillaume et les siens sur les Anglais! je crois, si mes souvenir sont bons que c'était le 21 mars mais je n'en suis pas sùr.

si un jour quelqu'un passe devant, il y'a un panneau en bois et des bancs ! c'est sur la route de Varaville la où jadis il y'avait des peupliers tout le long de cette route! merci de me dire si c'était le 21 mars! pas besoin de faire de statue !
Avatar du membre
ClemLeNormand
Messages : 151
Enregistré le : 19 oct. 2009, 23:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par ClemLeNormand »

Anglo-Saxons serai plus juste, Anglais c'est après Guillaume/William/Willelm et l'épopée normande .
ImageImageImageImage
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

diter14 a écrit :je me rappelle d'une rando en vtt avec un pote on c'est retrouvé dans les marais derrière Cabourg, il y'a quelque temps et par hasard , on s'est retrouvé sur la route de Varraville direction Caen ou Villers (tout dépend du sens d'ou l'on vient) et on a fait une pause sur un banc pour souffler :? ! là, on est tombé sur un panneau qui remémoré la victoire de Guillaume et les siens sur les Anglais! je crois, si mes souvenir sont bons que c'était le 21 mars mais je n'en suis pas sùr.

si un jour quelqu'un passe devant, il y'a un panneau en bois et des bancs ! c'est sur la route de Varaville la où jadis il y'avait des peupliers tout le long de cette route! merci de me dire si c'était le 21 mars! pas besoin de faire de statue !

Oui, tu as tout à fait raison, il y a bien eu une bataille dans ces marécages, la bataille du gué de Varaville. En revanche, cette dernière n'a pas opposé les Normands et les Anglais, mais les Normands et les Français, avec la présence de l'armée d'Henri Ier. Elle se déroula le 22 mars 1057, victoire écrasante de Guillaume.

Il me semble que tu évoques cet endroit en particulier..
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Varaville
diter14
Messages : 53
Enregistré le : 09 avr. 2010, 22:45
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : vendée

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par diter14 »

Oui, tu as tout à fait raison, il y a bien eu une bataille dans ces marécages, la bataille du gué de Varaville. En revanche, cette dernière n'a pas opposé les Normands et les Anglais, mais les Normands et les Français, avec la présence de l'armée d'Henri Ier. Elle se déroula le 22 mars 1057, victoire écrasante de Guillaume.

Il me semble que tu évoques cet endroit en particulier..
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Varaville[/quote]

merci de ta réponse malek, je croyais que c'était contre les anglais autant pour moi, le lieu ressemble à celui ou j'ai étais , je croyais que c'était une pancarte en bois enfin bref , la bataille raconté dit: que guillaume et les siens attendait les français ou anglais au dessus de la route afin de leur sauter dessus c'est bien çà?
diter14
Messages : 53
Enregistré le : 09 avr. 2010, 22:45
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : vendée

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par diter14 »

quelle belle photos!
diter14
Messages : 53
Enregistré le : 09 avr. 2010, 22:45
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : vendée

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par diter14 »

ClemLeNormand a écrit :Anglo-Saxons serai plus juste, Anglais c'est après Guillaume/William/Willelm et l'épopée normande .
je ne savais pas, merci je serais un peu moins con!
Répondre