Tribunes Debout
.
L’Association Nationale des Supporters (ANS) travaille et milite pour que soit offert aux supporters et spectateurs un accueil dans les stades qui soit à la fois adapté et sécurisé.
.
Ces dernières années, des efforts indéniables ont été consentis pour améliorer le confort des intéressés.
.
Cependant, le supportérisme connaît des formes diverses. Dans bien des stades, ces différentes manières de vivre l’animation des tribunes et le soutien à son équipe n’ont pas été suffisamment prises en considération. En particulier, la manière dont les supporters les plus actifs encouragent leur équipe : DEBOUT !
.
Ce constat est partagé par de nombreux clubs et par plusieurs personnalités œuvrant au sein des instances du football français et des pouvoirs publics. En France, des clubs ont déjà mis en place des solutions adaptées ou y travaillent.
.
A titre de comparaison, l'Allemagne a lancé dès 2001 cette démarche qui connaît désormais un grand succès. Nombre de ses stades offrent cette possibilité et connaissent des affluences majeures. Et elle n’est pas seule : plusieurs pays européens mènent cette évolution. Même en Angleterre, un important débat national sur le sujet est en cours.
.
L'ANS souhaite sensibiliser encore davantage les acteurs du football français et entend nourrir la réflexion nationale sur le sujet. C'est dans cet esprit que notre association a rédigé un document de travail exhaustif et à vocation pratique.
.
Ce livret a vocation à accompagner nos démarches tendant à être écoutés par les différents acteurs sur l’opportunité d’une réflexion sur les tribunes debout.
le dossier