[HS] THOR AÏE ??

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Elu-elu-eluchans
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2018, 21:24
Membre du MNK96 : Non

[HS] THOR AÏE ??

Message par Elu-elu-eluchans »

Bonsoir,

je sais pas si mon topic est approprié ou si il y en avait déjà un existant mais j'ai rien trouvé..

Je me demandait juste pourquoi avoir choisi la réplique thor AÏE qui était le cri de ralliement des insurgés face à Guillaume le conquérant (d'ailleurs on est pas sur qu'ils s'agisse réellement de thor) plutôt que diex AÏE qui était la devise de Guillaume ?
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1575
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [HS] THOR AÏE ??

Message par DuDu-Bob14 »

Bonjour Jean-Edouard,

De la part de ceux qui utilisent cette formule, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un choix ''Thor Aie vs Diex Aie'', et de sentiment d'appartenance historique à un camp plutôt qu'à un autre.

Utiliser la formule ''Thor Aie'' sert + à mettre en avant les origines scandinaves de la Normandie, au même titre que la croix de St-Olaf rouge et or.

Si on voit rarement (jamais ?) la formule ''Diex Aie'' au stade, c'est surement parce que l'appartenance à Dieu sonne moins ''Normande''. On est + là dans du folklore que dans de l'historique.

C'et vrai qu'utiliser dans le même espace la figure de Guillaume Le Conquérant et la formule ''Thor Aie'' peut sembler historiquement incohérent. Il faut + y voir là la volonté de mettre en avant différentes particularités locales.

Rien de plus je pense, mais peut-être que ceux qui utilisent ces ''symboles'' auront une autre analyse ou explication à apporter.
Eih bennek, eih blavek !
Elu-elu-eluchans
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2018, 21:24
Membre du MNK96 : Non

Re: [HS] THOR AÏE ??

Message par Elu-elu-eluchans »

Merci pour ta réponse,

Je comprend parfaitement,
vu sous cet angle, le choix en est que plus judicieux.
Répondre