Logos et Blasons MNK96, Normandie et Caen, c'est là !

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur: Responsables

Re: Logos et Blasons MNK96, Normandie et Caen, c'est là !

Messagede Boardboy le 06 Aoû 2010, 09:30

:wink:
Boardboy

Image
Boardboy

Membre du MNK96: Oui

Messagede DuDu-Bob14 le 08 Aoû 2010, 22:49

ClemLeNormand a écrit:
J'imagine qu'il à un rapport avec l'angleterre, au vu du blason anglais, mais bon je me trompe peut-être ... :|

En effet ,c'est tout simple , les deus cats ça existe depuis que la Normandie est passée sous domination française ( Normandie vassal :( ) , les treis cats c'est lorsque que la Normandie était souveraine d'elle même 8) , le treis cats c'est le premier cru .

Il reste le st-Olaf , pour mettre d'accord tout le monde !

Qui sont les pro-3Leopards à t'avoir raconté ces conneries ? :) Le drapeau Normand, celui qui a quasi toujours représenté la Normandie, et le seul reconnu en tant que tel, c'est avec 2 léopards.

Le 3 léopards est + du folklore et un rappel à certaines périodes, voire de la sucette à Rosbif' ( :) ). Dire "ça c'etait avant", "lui l'a utilisé à cette époque donc avant"... aucun historien Normand (ils sont peu) n'est d'accord. Tout ce qu'on sait c'est que le drapeau Normand qui a toujours été utilisé depuis qu'on utilise des drapeaux, c'est un 2 léopards. L'utilisation d'un 3eme, c'ets surtout du coté des iles anglo-normandes sur les blasons, et ce probablement plus en lien direct avec les armoiries britanniques qu'avec les Normandes.

Quant à la Croix de St-Olaf Normande, elle est sympa, mais également montée de toute pièce, donc encore moins historique et pas le bon support pour mettre les gens d'accord. Sorte de folklore artificiel.

Analyse à 2 sous : vouloir utiliser à tout prix 3 léopards ne serait-il pas juste une volonté de se démarquer, d'etre original, de ne pas faire comme dans les habitudes, alors que les 2 léopards ont toujours été admis, et sont tout autant voire plus historiques (et moins sujets à polémiques) que le 3 ? Et surtout reconnus par les Normands comme par les non-Normands comme le drapeau régionale, quand l'autre est surtout associé à la couronne de Babeth.
Eih bennek, eih blavek !
DuDu-Bob14

Messagede ClemLeNormand le 08 Aoû 2010, 23:49

voire de la sucette à Rosbif

Tu n'aimes pas les anglais ? ^^

Je ne préconise pas l'utilisation OBLIGATOIRE du treis cats , la preuve j'en ai pas chez moi , je n'ai que le déeus cats .
Mais il a existait (Richard Cœur de Lion ,arborait très fièrement alors qu'il était duc de Normandie et roi D'Angleterre), donc il a sa place au même titre que le déeus cats .
Bon c'est vrai que j'ai fait vite, puisque le blason trouve son origine avec Henri II qui choisit 2 léopards (ou lions pour les anglais),son père Geoffroy V d'Anjou utiliser des "Lionceaux" qui n'étaient pas passant, on peut les voir sur une plaque d'émail dans la cathédrale du Mans, et c'est son fils (de Henri) qui en rajouta un 3ème, Richard justement.
D'ailleurs après 1204 , il n'y avait plus de léopards (ou de lions) en Normandie, pour qu'il n'y est plus de lien entre la Normandie et l'Angleterre .
Il est notable que pendant la guerre de cent ans le duc de Bedford (anglais) offrit à l'université de Caen , un écu de 2 léopards .
Mais il fut détruit par Louis 1469 ,en colère de ce cadeau anglais .

Bref pour dire, que les trois drapeaux sont acceptables , ce n'est parce que les mairies n'utilisent seulement les déeus (c'est déjà pas mal du tout quand y en a un) .
Quand au St-Olaf , les bretons utilisent bien leur "gwen ha du" , je vois pas pourquoi on ne devrait pas l'employer, et puis pour les valeurs historiques je me demande se que les gens disaient lorsque Henri II il créa le sien ?
ImageImageImageImage
ClemLeNormand

Membre du MNK96: Non

Messagede SEBUK mancunia le 10 Aoû 2010, 14:25

C'est toi qui fait de la polémique Dudu!

En gros, quand la Normandie n'appartenait pas encore à la France, il y avait 3 cats. Et ce n'est qu'une fois que la Normandie fut rattachée à la France, et que la Normandie (continentale) n'avait plus de duc que le drapeaux a perdu un cats (surement pour se différencié du blason brit'). La Normandie insulaire a conservée son cats depuis le début! J'vois pas pourquoi on devrai avoir un drapeau différent des iles. On est un seul peuple boudiou!
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
SEBUK mancunia

Messagede Boardboy le 19 Aoû 2010, 20:17

Et la croix st olaf, quelle est son origine ? :?:
Boardboy

Image
Boardboy

Messagede ClemLeNormand le 19 Aoû 2010, 23:03

Voilà se que dit Wikipédia :

Le drapeau à croix de saint Olaf est un drapeau rouge orné d’une croix rouge bordée d’or, allongée au battant à la manière des drapeaux des nations scandinaves, c’est-à-dire suivant le modèle des drapeaux des pays et régions nordiques. Ce drapeau a été créé par Jean Adigard des Gautries en 1937. Il serait issu, selon les historiographes, de l'étendard à la croix papale donnée à Guillaume le Conquérant par Alexandre II et qui brûla en 1932 dans l'abbaye de Battle. Bien que cet archétype soit l'un des plus vieux drapeaux du monde, la ressemblance avec la croix de saint Olav est tout de même ténue.

Ce drapeau est notamment promu par des associations régionalistes normandes revendiquant l’héritage des Vikings ou Normands. Il a été repris par les éditions et la revue normande Heimdal (de B. Mabille et G. Bernage), les revues Sleipnir et Haro (de D. Patte), mais aussi par diverses associations normandes dont : le Cercle culturel Norrois Asgard de Bayeux, l’Association culturelle Henri Beauclerc de B. Marie, la H.H.N.K. (Hin Heilöga Normanniska Kirkja : « La Sainte église normande » de M. Guignard), l’Association Phosphénia dans l’Oise normande de R. Skotarec, l’Amicale normande des Vosges, via la revue Viking (de J. Rivière). Depuis le début des années 2000, il est employé par de nombreux intervenants sur internet.

Il est également devenu le drapeau du Mouvement normand, mouvement politique autonomiste dans les années 1970 afin selon lui « de représenter la Normandie puisqu'il aurait l'avantage de reproduire à la fois les couleurs normandes et l'héritage historique de la province ». Malgré ses efforts, le Mouvement normand n'a pas réussi à l'imposer ou à en généraliser l'usage.

Ce drapeau à croix éclatée de Saint Olaf a été déposé en 1974 auprès de l’Association française d’Étude Internationales de Vexillologie [2].

Pour l'histoire, Saint Olaf, évangélisateur de la Scandinavie, n'est pas étranger à la Normandie : il fut baptisé à Rouen en 1004 par l’archevêque de Rouen Robert le Danois, avant de connaître le martyr des mains de ses compatriotes hostiles à la religion des « Papars ». Olaf est « l’inventeur » du Danebrog, qu’il présente comme tombé du ciel, lequel est peut-être une récupération chrétienne de la roue solaire dite « païenne », regardée par les Northmenn et Normands comme le symbole vengeur du marteau de Þór.

Ce drapeau à croix de Saint Olaf éclatée existe lui aussi avec une variante héraldique : en raison de son manque de notoriété à ses débuts, il est parfois apparu dans une version insérant les deux léopards d'or dans le quartier carré en haut à gauche, afin de le rendre plus facilement identifiable comme emblème normand. Comme le drapeau breton Gwenn ha Du, cette version intègre les éléments du blason tout en s'en distinguant.
ImageImageImageImage
ClemLeNormand

Messagede Milie le 01 Sep 2010, 20:44

Je voulais faire un gros autocollant à mettre sur la vitre du coffre de la voiture mais je trouve pas le logo du club en bonne qualité (du coup vu que j'y connais rien en qualité d'image....) je suis preneuse quand même ...

Petite question en même temps, est-ce qu'on va avoir des autocollants seuls plutôt qu'en planche? Pour refaire la déco d'ma table de nuit :lol:
*Tonio UG04, je t'aime !
Milie

Messagede Boardboy le 03 Sep 2010, 12:31

Pour mettre sur la lunette arrière de la voiture ils en vendent à la boutique du club. :lol:
Boardboy

Image
Boardboy

Messagede Milie le 03 Sep 2010, 20:43

Boardboy a écrit:Pour mettre sur la lunette arrière de la voiture ils en vendent à la boutique du club. :lol:

Ah bon? ça m'étonnerai qu'ils aient dépensé du fric pour l'ancien logo.... déjà qu'il ya 2 ans ça n'existait pas ces autocollants!
*Tonio UG04, je t'aime !
Milie

Messagede Boardboy le 04 Sep 2010, 14:58

Milie a écrit:Ah bon? ça m'étonnerai qu'ils aient dépensé du fric pour l'ancien logo.... déjà qu'il ya 2 ans ça n'existait pas ces autocollants!

Ah mais j'ai pas dis que c'était avec l'ancien logo. :lol:
Boardboy

Image
Boardboy

Messagede Milie le 09 Sep 2010, 20:45

Boardboy a écrit:
Milie a écrit:Ah bon? ça m'étonnerai qu'ils aient dépensé du fric pour l'ancien logo.... déjà qu'il ya 2 ans ça n'existait pas ces autocollants!

Ah mais j'ai pas dis que c'était avec l'ancien logo. :lol:

C'est bien ce que je pensais, je suis pas payée par Pepsi pour leur faire de la pub sur mes vitres (ceci dit si pepsi me lit on peut toujours s'arranger dans ces cas là :D )
Merci tout de même!
*Tonio UG04, je t'aime !
Milie

Messagede pacman le 15 Jan 2011, 17:24

Je voudrais savoir si c'est possible que quelqu'un poste une inscription "mnk96" dans la typographie de la bache exterieur...? svp
Pays d'auge, coeur de Normandie...
pacman

Messagede SEBUK mancunia le 16 Jan 2011, 11:37

Image
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
SEBUK mancunia

Messagede pacman le 16 Jan 2011, 22:41

merci Sebuk :D
Pays d'auge, coeur de Normandie...
pacman

Messagede ClemLeNormand le 23 Mai 2011, 23:40

http://www.tvnc.tv/Les-cinq-minutes-de- ... _v257.html

Si ça intéresse des gens, c'est l'histoire du blason de notre belle ville (en vidéo) :wink:
ImageImageImageImage
ClemLeNormand

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le forum du MNK96