CR Officiel Réunion Collectif Sos-L2 - LFP.

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

CR Officiel Réunion Collectif Sos-L2 - LFP.

Message par Huisgonde »

Voilà le CR officiel de la réunion que l'on diffuse, et que je transmet donc ici. J'ai également fait notre CR que certains ont déjà eu l'occasion de voir. Il sera publié également dans les jours qui viennent.

A noter que le MNK96 a eu 2 représentants à cette réunion, qui sont Olaf et moi-même.
Ce samedi 13 Mai 2006, c'est à 9h que le collectif SOS Ligue 2 se retrouve sous la Tour Eiffel. MNK de Caen, UG de Gueugnon et RK de Grenoble sont présents. Plus tard, le KRIDEF de Guingamps nous rejoint directement à la LFP.

C'est à 11h que notre délégation d'une grosse quinzaine de membres est reçue au 4è étage du siège de la LFP pour représenter les la vingtaine de groupes du collectif. Mr Thiriez accompagnés des présidents des clubs d'Amiens, de Sedan et du Havre nous reçoit.

La réunion commence et nous déballons notre analyse. Les affluences en baisse, la programmation des matchs, l'exposition médiatique, la contestation dans les stades, les difficultés rencontrées par les groupes de supporters (déplacements, tifos, etc...). Nous étoffons toutes nos affirmations par des chiffres, des exemples concrets. Chaque groupe de supporter présent donne son avis, fait part de ses expériences. En face, ils restent plutôt muets dans un premier temps, nous laissant exposer notre point de vue.

Peu après, les présidents de clubs nous répondent et nous parlent de la situation financière de leur club tout en nous assurant qu'ils ne contestent absolument pas notre bilan, qu'ils sont même parfois d'accord. Ils nous réaffirment la place très importante des droits de télévision dans le budget d'un club. La discussion s'enclenche avec nous. Nous leur disons que nous en sommes tout à fait conscient, que nous voulons trouver un compromis qui satisfasse le plus de monde. Les présidents de club nous font également part de la L2 actuelle qui déchaîne plus de passion qu'il y a plusieurs années ou décennies. Nous leur répondons que nous sommes d'accord mais que ce n'est pas les matchs le vendredi qui a créé cet engouement, qu'avec des matchs le week-end, on aurait un engouement encore meilleur.

Pour finir, c'est Frédéric Thiriez qui prend la parole. Il nous annonce que les matchs le vendredi seront reconduits la saison prochaine, mais que l'horaire pourrait repasser à 20h. Néanmoins, il nous dit qu'un groupe de travail, mené par Guy Roux, a été mis en place à la LFP pour réfléchir à une nouvelle organisation des jours et horaires de matchs en Ligue 1 et Ligue 2 (pour la saison 2007-08). Les premières pistes trouvées par ce groupe de travail consistent à faire jouer la Ligue 1 et le Ligue 2 le week-end en fin d'après midi (à 17h). Nous n'avons pas plus d'informations sur les raisons de cette volonté d'avancer les matchs à 17h mais nous leur faisons par que, pour la Ligue 2, le samedi ou le dimanche à 17h est une bien meilleure solution que le vendredi soir. Nous demandons également d'avoir des représentants du collectif et des supporters de L1 associés à ce groupe de travail, histoire que la LFP ne prenne pas des décisions sans consultation comme c'était le cas lors du passage des matchs au vendredi. Thiriez nous répond qu'il y est favorable mais nous précise qu'il n'est pas le seul à décider, qu'il n'y a donc rien d'acquis.

Nous sortons donc de cette réunion avec un avis assez partagé entre la déception de devoir retrouver une saison 2006-07 le Vendredi et la satisfaction de voir qu'il y a peut être une fenêtre ouverte pour sortir de ce championnat qui se joue exclusivement la semaine. S'en suit une petite collation que certains refusent poliment.
Avatar du membre
Manu
Messages : 1447
Enregistré le : 18 mars 2003, 12:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Caen

Message par Manu »

Je le redis ici, je ne vois vraiment pas comment on peut se satisfaire d'une proposition de jouer la Ligue 2 le dimanche à 17h. Peut etre que dans la quinzaine de mecs présents, aucun n'est membre d'un club de football amateur, et donc personne n'a pensé que les matchs se jouaient le dimanche après midi à 15h pour la plupart des cas. On ne fait que déplacer le problème sur une autre catégorie de personne. En fait pour tout dire, ca me fait chier, parce qu'il est évident que la Ligue va s'en servir, et lorsque nous gueulerons, ils nous ressortirons "ben attendez les gars vous êtes cons, on vous recoit à une quinzaine, tout le monde est content de cette proposition et maintenant vous gueulez".

De plus, pour les partenaires que les clubs apprécient tant, je ne pense pas que prendre une loge pour voir des matchs le dimanche en fin d'après midi soit interessant également pour eux.

Pour les joueurs, jouer le dimanche ne doit pas faire plaisir non plus. Ils ont également une vie de famille.

Bref, ca na règlera pas du tout le problème, et c'est un gros coup mis au football amateur, alors que je croyais que le but de ces dernières années était de l'aider à se développer avec notamment plus de moyens. Là on leur enlève des joueurs, des dirigeants, des bénévoles, bon courage...

Je trouve cette idée totalement absurde et la réaction du collectif me fait un peu gerber parce que ca fait preuve d'un peu d'égoisme je trouve. On se bat pour le retour des matchs le samedi soir, pas pour savoir si c'est mieux le vendredi, dimanche, ou tout autre jour de la semaine.

Maintenant, ce n'est que mon avis, et merci Huisgonde et Olaf de nous avoir représenté.

PS: Dernière chose, je parle du football amateur parce que c'est ce qui me concerne le plus directement, mais en fait c'est pareil pour tous les sports en général.
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 17 oct. 2004, 00:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Message par SEBUK mancunia »

Je te rejoins Manu.
J'éspèr que la Ligue ne vont pas croire qu'on leur à donner le feu vert, ou au moins orange pour les matchs le dimanche ou samedi après-midi. On aura pas le temps de se rendre au stade si on joue la L2 le dimanche à 17h. Et le Samedi à 17h pour la L1 c'est aussi très ambétant pour les championnats de football de -18 qui se jouent à 15h15, et pour d'autres sports également...
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Message par Huisgonde »

On a juste considérer que c'était tout de même mieux un dimanche qu'un vendredi, mais le combat continue pour le samedi bien sur. Des avis assez divergents sur ce point néanmoins. Pour ce qui concerne les matches amateurs, c'est pris en compte par le père Guy Roux apparement...
ultra

Message par ultra »

Huisgonde a écrit :mais le combat continue pour le samedi bien sur.
Ben nan, justement. Et c'est bien là le problème…
Mélanie
Messages : 1007
Enregistré le : 29 août 2005, 19:55
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Message par Mélanie »

Merci à vous deux d'être aller nous représenter et très bon travail en ce qui concerne le support écrit que tu as produit Huisgonde :wink:
Avatar du membre
Kjetil
Messages : 406
Enregistré le : 10 janv. 2005, 12:49
Membre du MNK96 : Non

Message par Kjetil »

Tout le monde s'en branle du football amateur, hormis les joueurs et les bénévoles de 50-60 ans qui ont rien d'autres à branler de la semaine que de s'occuper de ce genre de clubs. Bon ok, ça les occupe, mais perso entre me rendre au stade le dimanche après-midi (où la plupart du temps on à rien a branler à part décuver du samedi soir) et jouer au foot avec des vieux beaufs qui me font chier, et ben ya pas photo !

Pour ce qui est des joueurs, vu le pognon qu'ils gagnent je pense qu'ils on pas grand chose à dire, ni à réclamer mais bon...

Enfin bon, entre le vendredi soir où ça emmerde les supporters, le samedi après-midi où il y a les championnats de jeunes, le samedi soir où il y a la D1 et le dimanche après-midi où ya le football amateur, il y aura toujours des mécontents alors bon...le débat est difficile.
Un veilleur de nuit noir, si ça c'est pas un coup dans le dos!
Jibé
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2006, 13:28

Message par Jibé »

Si ca se trouve ils vont meme decaler les matchs des championnats amateurs qui sait... du coup on jouera peut-etre nos matchs le dimanche matin ou le mardi à 19h. :roll:

Le foot le samedi merde !!! :twisted:
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 17 oct. 2004, 00:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Message par SEBUK mancunia »

Marta a écrit :Tout le monde s'en branle du football amateur, hormis les joueurs et les bénévoles de 50-60 ans qui ont rien d'autres à branler de la semaine que de s'occuper de ce genre de clubs. Bon ok, ça les occupe, mais perso entre me rendre au stade le dimanche après-midi (où la plupart du temps on à rien a branler à part décuver du samedi soir) et jouer au foot avec des vieux beaufs qui me font chier, et ben ya pas photo !
oui c'est sur, si t'enlève les joueurs et les bénévoles, les autres s'en foute. Mais il y a quand même pas de monde qui jouent au foot en amateur (et qui ne sont pas des beaufs qui font chier) et qui viennent à d'Ornano.
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Neuneu

Message par Neuneu »

Manu:

-> Dire "oui" au Dimanche ne veut pas dire que c'est la solution idéale, il parait assez net que la solution idéale est le samedi.
Maintenant en comparant avec le Vendredi, il evident que cette solution sera plus avantageuse pour la majorité des personnes (ce qui n'veut pas dire la totalité).
Et dans la mesure où la D2 peut se foutre le samedi bien profond dans l'cul, et bien oui, le Dimanche c'est toujours mieux que le vendredi (pour la majorité des gens j'entends bien)

-> Ensuite, il faut bien savoir que cette decision (si elle est prise) ne sera pas "brute".
Beaucoup de choses seront certainement etudiés....et la refonte des horraires des championnat inclura, je pense, les championnats amateurs (des matchs joués plus tot par exemple).

-> Aprés, de TOUTES façons, il y'aura toujours des insatisfaits, il y'aura toujours des gens qui prefereront le vendredi, le samedi, le dimanche, le lundi soir, le jeudi matin.....la question est de savoir quelle est la majorité.
Et je pense, qu'il y'a PLUS de gens qui bossent le vendredi, que de gens a la fois investit dans le foot amateur, et qui vont au stade en D2. (ce qui n'veut pas dire que ces gens n'existent pas bien entendu)

-> Parti de là, dire que l'avis plutot favorable de la delegation SOS Ligue 2 est egoiste, je pense qu'il y'a un pas à ne pas franchir. :shock:
Les gens presents à Paris ont pris de leur temps et de leur argent pour defendre une cause qui semble legitimée et motivée par l'appuis de la majorité du public......donc pour l'egoisme tu repasseras. :wink: :roll:

-> Sinon je suis de l'avis que le "mieux que rien" est "pire que tout", parti de là, si les matchs se jouent en effet le Dimanche, il faudra bien entendu rester attentifs aux consequences que cela peut entrainer (au niveau amateurs, pour le D2, etc)
Avatar du membre
Ted
Messages : 410
Enregistré le : 06 févr. 2005, 17:53
Membre du MNK96 : Non
Localisation : argentan

Message par Ted »

Manu voulait surtout exprimé son point de vue par rapport à ces matchs le dimanche après c'est vrai qu'il à peut -être était un peu loin en parlant d'égoïste car plus de personne à mon avis préfère voir les matchs le dimanche au lieu du vendredi .... 8)
Le Mont-Saint Michel est Normand :) !
Avatar du membre
Kjetil
Messages : 406
Enregistré le : 10 janv. 2005, 12:49
Membre du MNK96 : Non

Message par Kjetil »

Il a qu'a arreter le foot et se mettre au footing en solo comme tout le monde...ou alors il prend sa retraite dans le PUF :)
Un veilleur de nuit noir, si ça c'est pas un coup dans le dos!
hey c'est jul

Message par hey c'est jul »

c'est quoi le PUF :roll:
baptiste
Messages : 32
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:01
Membre du MNK96 : Non

Message par baptiste »

hey c'est jul a écrit :c'est quoi le PUF :roll:
sa veut dire paysage ultra francais je croi si quelqu un peut confirmer :wink:
Avatar du membre
Manu
Messages : 1447
Enregistré le : 18 mars 2003, 12:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Caen

Message par Manu »

Neuneu a écrit :Manu:
> Parti de là, dire que l'avis plutot favorable de la delegation SOS Ligue 2 est egoiste, je pense qu'il y'a un pas à ne pas franchir. :shock:
Les gens presents à Paris ont pris de leur temps et de leur argent pour defendre une cause qui semble legitimée et motivée par l'appuis de la majorité du public......donc pour l'egoisme tu repasseras. :wink: :roll:
Je ne sais pas qui tu es, mais tu as l'air bien informé. Peut etre fais tu parti du collectif (membre d'un autre groupe), enfin ca aurait été pas mal de te présenter.

En ce qui concerne les personnes qui étaient présentes à cette réunion, je les remercie à la fin de mon message d'avoir été nous representer sur place à Paris (dommage que seulement une minorité de groupe se soient déplacé d'ailleurs). En ce qui concerne l'argent, chez nous, c'est le groupe qui a payé vu qu'ils représentaient le MNK96. C'était tout à fait normal.

Maintenant, je parle d'egoisme, mais c'est vrai que c'était peut etre pas le mot le mieux adapté. Ce que je ne comprend pas, c'est que nous avons un combat, "remettre les matchs le samedi soirs" et là on nous propose le dimanche et on dit "ah oué c'est pas trop mal, pourquoi pas". Pourquoi se battre pour les matchs le samedi alors? Là on peut être sûr que la décision du dimanche sera adoptée et quand on continuera de gueuler pour le retour au samedi, ils se fouteront de notre gueule en nous rebalancant le compte rendu de cette réunion.

Du coup mon intérogation vient du fait de l'utilité du collectif SOS Ligue 2 aujourd'hui. Que va devenir ce mouvement, qui déjà n'est pas forcément très actif à mon gout (mais je sais que ca n'est pas simple)? Et quelles sont les demandes du collectif aujourd'hui, à l'heure où on se dit favorable aux matchs le dimanche?
Modifié en dernier par Manu le 20 mai 2006, 17:13, modifié 1 fois.
Répondre